François Jussot

 

 

 

François Jussot est né à Auxerre le 27 janvier 1924. Quatrième d’une famille de dix enfants, il affirme avoir été élevé « dans le respect de la foi chrétienne. » Son père, René Jussot dirige un petit atelier spécialisé dans les travaux de serrurie et d’électricité à Auxerre. François Jussot effectue ses études secondaires au lycée privé Saint-Joseph. Il obtient son certificat d’études en juin 1936. En septembre, il intègre l’entreprise familiale en tant qu’apprenti puis ouvrier. Opens internal link in current window(En savoir plus...)

Catherine Janot

Catherine Janot (Arch. Priv. Mme Janot)

 

 

 

Catherine de Serbonnes jeune fille d'origine noble s'engage dans la Résistance refusant la politique de collaboration, le racisme et l'antisémitisme. Cette étudiante en Sciences-Politiques est membre de trois organisations de résistance dont le réseau Vélite-Thermopyles... En savoir plus.

 

 

 

Maria Valtat

 

 

 

Maria Layma est née le 20 janvier 1895 à Tauriac dans le Lot. Veuve de guerre à vingt-trois ans avec un enfant de quatre ans à sa charge, elle se remarie avec Louis Valtat, né en 1872. Louis Valtat est facteur à Paris, militant communiste et secrétaire-adjoint de la fédération nationale CGT des PTT. Opens internal link in current window(En savoir plus...)

André Ragot

André Ragot, à gauche

 

 

André Ragot est né le 21 novembre 1911 à Roanne. Son père était directeur de l'Agence des Mines de Blanzy. Il fait ses études au lycée Louis-le-Grand à Paris, puis au lycée de Bourges, quand son père st nommé à Vierzon. Il fait ensuite des études de médecine. Il devient interne à Meaux, accomplit son service militaire à Dijon puis à l'Ecole de Santé de Lyon. Opens internal link in current window(En savoir plus...)

François Solano

François Solano est né le 14 novembre 1921 à San Esteban, dans la province d’Aragon, en Espagne. Ses parents sont exploitants agricoles et ont de solides convictions républicaines ; ils animent la première coopérative ouvrière de leur région. Après le coup d’état de Franco en 1936 François Solano, à quinze ans, milite aux côtés de son père dans les milices républicaines ; il y joue le rôle d’agent de liaison. Quand son père entre au ministère de la guerre à Barcelone, François Solano l’y rejoint et prépare en même temps le concours d’entrée à l’école des Beaux-Arts. La défaite des Républicains oblige François Solano et son père à s’exiler le 3 février 1939. Les Solano franchissent la frontière pyrénéenne en camion deux jours plus tard et sont bombardés par les Stukas à la gare de Port-Bou en France. C’est là qu’ils sont arrêtés par la gendarmerie française  puis internés, comme le seront 80 000 autres Espagnols, dans les camps provisoires de Barcarès, Saint-Cyprien et Argelès-sur-mer sur les côtes du Languedoc. Les Solano sont internés à Argelès et participent à la construction des baraquements. Opens internal link in current window(En savoir plus...)

© Arory  •  Site réalisé par Thierry Roussel - Creacteurs Studio