Dixmontois

Panneaux au départ de l'église de Dixmont (Pays d'Othe).

 

Les chemins de la Résistance du Dixmontois furent inaugurés le 29 septembre 2012 aux Bordes en forêt d'Othe. Trois sentiers permettent désormais aux randonneurs de mettre leurs pas dans ceux qu’empruntèrent les hommes des deux maquis Bourgogne en 1944. Initié par l’AMVRY que préside  Jean-Luc Prieur, les chemins de la Résistance en Othe ont réunis plusieurs partenaires et intervenants (pour en savoir plus, lire le bulletin Yonne Mémoire N°28 d’octobre 2012). Notre association, L’ARORY,  a été sollicitée pour rédiger les textes des panneaux explicatifs.

 

Voici le descriptif des  3 chemins en forêt d’Othe qui ont pour thème : « Sur les pas des maquis Bourgogne ». Ils sont balisés  dans un seul sens et de couleurs différentes.

 

Chemin 1. Circuit des deux maquis.

C’est un circuit de 20 km qui peut s’effectuer au départ de Dixmont ou au départ des Bordes. Il passe sur les emplacements successifs des deux maquis, sur les lieux des combats et d’un parachutage. On y trouve un panneau au départ et huit panneaux sur le circuit.

 

Chemin 2. Circuit de l’attaque du 3 août 1944.

C’est un circuit de 9 km au départ des Bordes qui conduit sur l’emplacement de l’attaque du maquis du Service National Maquis le 3 août 1944, mais aussi sur d’autres sites historiques.

 

Chemin 3. Circuit de l’attaque du 15 mai 1944

C’est un circuit de 7 km au départ de Dixmont qui conduit sur le lieu de l’attaque du maquis FTP Bourgogne le 15 mai 1944, mais aussi sur celui d’un parachutage en août 1944.

 

L’échelle et la  qualité de reproduction de la carte IGN qui se trouve sur le dépliant et sur laquelle ont été tracés les sentiers, permet au randonneur de composer aussi son propre circuit de randonnée en empruntant tout ou partie des trois circuits balisés.

Le dépliant est disponible dans les offices du tourisme de Sens, de Villeneuve-sur-Yonne et du pays d’Othe.

 

A consulter le film de la présentation du projet.

 

Les photos de la Rando-maquis en forêt d'Othe le 5 mai 2013.

© Arory  •  Site réalisé par Thierry Roussel - Creacteurs Studio