Galerie de portraits

Cette rubrique vous propose des biographies d'hommes et de femmes, de jeunes ou de moins jeunes, Français ou étrangers lesquels malgré leurs motivations diverses avaient en commun la lutte contre l'occupant allemand et le régime de Vichy. Ces documents sont puisés dans notre fonds personnel dont une bonne partie se trouve dans notre Cédérom. N'hésitez pas à nous contacter pour une recherche plus personnalisée.

François Jussot

 

 

 

François Jussot est né à Auxerre le 27 janvier 1924. Quatrième d’une famille de dix enfants, il affirme avoir été élevé « dans le respect de la foi chrétienne. » Son père, René Jussot dirige un petit atelier spécialisé dans les travaux de serrurie et d’électricité à Auxerre. François Jussot effectue ses études secondaires au lycée privé Saint-Joseph. Il obtient son certificat d’études en juin 1936. En septembre, il intègre l’entreprise familiale en tant qu’apprenti puis ouvrier. Opens internal link in current window(En savoir plus...)

Maria Valtat

 

 

 

Maria Layma est née le 20 janvier 1895 à Tauriac dans le Lot. Veuve de guerre à vingt-trois ans avec un enfant de quatre ans à sa charge, elle se remarie avec Louis Valtat, né en 1872. Louis Valtat est facteur à Paris, militant communiste et secrétaire-adjoint de la fédération nationale CGT des PTT. Opens internal link in current window(En savoir plus...)

André Ragot

André Ragot, à gauche

 

 

André Ragot est né le 21 novembre 1911 à Roanne. Son père était directeur de l'Agence des Mines de Blanzy. Il fait ses études au lycée Louis-le-Grand à Paris, puis au lycée de Bourges, quand son père st nommé à Vierzon. Il fait ensuite des études de médecine. Il devient interne à Meaux, accomplit son service militaire à Dijon puis à l'Ecole de Santé de Lyon. Opens internal link in current window(En savoir plus...)

François Solano

François Solano est né le 14 novembre 1921 à San Esteban, dans la province d’Aragon, en Espagne. Ses parents sont exploitants agricoles et ont de solides convictions républicaines ; ils animent la première coopérative ouvrière de leur région. Après le coup d’état de Franco en 1936 François Solano, à quinze ans, milite aux côtés de son père dans les milices républicaines ; il y joue le rôle d’agent de liaison. Quand son père entre au ministère de la guerre à Barcelone, François Solano l’y rejoint et prépare en même temps le concours d’entrée à l’école des Beaux-Arts. La défaite des Républicains oblige François Solano et son père à s’exiler le 3 février 1939. Les Solano franchissent la frontière pyrénéenne en camion deux jours plus tard et sont bombardés par les Stukas à la gare de Port-Bou en France. C’est là qu’ils sont arrêtés par la gendarmerie française  puis internés, comme le seront 80 000 autres Espagnols, dans les camps provisoires de Barcarès, Saint-Cyprien et Argelès-sur-mer sur les côtes du Languedoc. Les Solano sont internés à Argelès et participent à la construction des baraquements. Opens internal link in current window(En savoir plus...)

Jean Léger

Jean Léger est né le 5 avril 1925 à La Chapelle-sur Oreuse, dans une famille implantée au village depuis des siècles. Après avoir été élève à l’école primaire du village, il est entré à l’Ecole primaire supérieure de Sens où il a préparé et réussi le concours d’entrée à l’Ecole normale qu’il a intégrée à la rentrée 1941 (l’Ecole normale d’instituteurs était alors occupée par les Allemands et installée pour cette raison dans les locaux du lycée Jacques Amyot à Auxerre). Au lycée, il diffuse déjà des tracts et des écrits antinazis que lui procure Delaporte, un camarade de promotion qui était en liaison avec une organisation nivernaise de résistance.  (Pour en savoir plus...)

Jacques Tissu

Jacques Tissu vient de disparaitre brusquement. Parmi les plus anciens résistants membres de l'ARORY, c'est un de ceux qui a fait le plus confiance à l'équipe de recherche historique en la soutenant sans discontinuité et ce malgré les difficultés rencontrées. Personne n'oubliera sa cordialité simple et chaleureuse. (Pour en savoir plus...)

Odette Pelletier

Odette Pelletier (Archives privées O. et J. Pelletier)

Odette Pelletier vient de nous quitter. Agent de liaison pour l'état-major départemental FTP, son engagement dans la résistance est indissociable de celui de mari Jean. Tous deux étaient adhérents au mouvement Amsterdam-Pleyel ainsi qu'à la SFIO. Pour en savoir plus...

 

 

 

 

 

 

 

Raymond Thomasset

R. Thomasset lors de la Libération. (A. privées famille Thomasset)

Une figure importante de la Résistance icaunaise vient de disparaître. En savoir plus...

Membre fondateur de l'ARORY, nous garderons le souvenir d’un homme affable, chaleureux et pondéré, mais ennemi résolu de toutes les affabulations et tentatives de déformation de la vérité historique, qui a soutenu avec détermination jusque dans les dernières semaines de sa vie les activités de l’ARORY et pesé de toute son autorité morale pour défendre l’ARORY contre les attaques dont celle-ci a été l’objet.

 

 

 

 

Paulette Depesme

P. Depesme après la Libération (A. privées P. Depesme)

Paulette Depesme, née en 1921, est originaire de Joigny. Cette jeune institutrice entre en résistance au cours de l'été 1943. Devenue ("Françoise"), elle intègre le réseau Bordeaux-Loupiac, organisation dont la fonction est de récupérer et de rapatrier en Angleterre des aviateurs alliés abattus au cours de leur mission. Une antenne de ce réseau était très active dans l'Yonne... En savoir plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

Robert Loffroy ("Serge, Bernard")

Robert Loffroy responsable FTP pour l'Yonne (A. Privées R. Loffroy)

Originaire de Guerchy petit village de l'Aillantais où ses parents étaient de petits exploitants agricoles, Robert Loffroy, militant communiste est considéré comme un des plus actifs résistants FTP. Entré en clandestinité à partir de janvier 1944. il intègre le Comité militaire régional des FTP de l'Yonne et devient sous le pseudonyme de « Bernard » puis de « Serge » recruteur régional...En savoir plus.

 

 

 

 

 

 

Claude Burat

Claude Burat est né le 15 mars 1924 à Guerchy. C’est un fervent adepte des Auberges de la Jeunesse, qu’il fréquente à Pourrain en compagnie de Louise Gaudinot. Il s’engage dans la Résistance en février 1942 par l’intermédiaire de Robert Loffroy. (Pour en savoir plus...)

Catherine Janot

Catherine Janot (Arch. Priv. Mme Janot)

 

 

 

Catherine de Serbonnes jeune fille d'origine noble s'engage dans la Résistance refusant la politique de collaboration, le racisme et l'antisémitisme. Cette étudiante en Sciences-Politiques est membre de trois organisations de résistance dont le réseau Vélite-Thermopyles... En savoir plus.

 

 

 

Luc Berton

Luc Berton (D.R)

Luc Berton est né en août 1921. Cheminot, membre de l'antenne du groupe Bayard à Laroche-Migennes, il participe à des actions de sabotage et de transport d'armes au cours de l'année 1943. Après la Libération du département, il s'engage au sein du 1° Régiment des Volontaires de l'Yonne... En savoir plus.

 

 

 

 

 

Abel Minard

Abel Minard (D.R)

Abel Minard est né le 18 juillet 1896 à la Fourchotte, un hameau de Brion, au nord de Laroche-Migennes. Professeur au lycée de Tonnerre, avec son épouse Mariette, il entre en Résistance. Sympathisant communiste, il dirige un groupe de Résistance dépendant du Front national, organisation créée par le Parti communiste au printemps 1941. Parallèlement, il développe des contacts avec un réseau gaulliste nommé, Quand Même... En savoir plus.

Arrêté en mars 1942, Abel Minard est fusillé comme otage le 25 avril 1942 au champ de tir d’Egriselles. Peu avant d’être fusillé, il adresse une lettre à sa épouse...

Robert Charmant

Robert Charmant (DR)

Robert Charmant ("Bob") est né en 1923. Son engagement dans la Résistance illustre le combat mené par des jeunes gens qui pour fuir le Service du Travail Obligatoire ont décidé de rejoindre les rangs de la clandestinité... En savoir plus.

 

 

 

 

 

 

 

Claude Aillot

Claude Aillot (D.R)

Claude Aillot est né le 19 août 1917 à Boulogne-Billancourt. Responsable des Jeunesses communistes dans le Tonnerrois, Claude Aillot entre en Résistance à l'automne 1941. Arrêté en mars 1942, il est fusillé comme otage le 30 avril 1942. Il écrit la veille de son exécution une lettre à ses proches qui reste à ce jour témoignage émouvant... En savoir plus

 

 

 

 

 

 

Henri Cathelin

De gauche à droite : lieutenant Flottet, capitaine Cathelin et sous-lieutenant Martial à Joigny en novembre 1944 (Collection privée famille Cathelin)

Henri Cathelin est né en 1897 à Villevalier. Ancien combattant de la Grande guerre, puis mobilisé lors de la drôle de guerre, cet instituteur également militant socialiste, intègre le maquis sénonais Kléber en juin 1944 puis s'engage au sein du 1° Régiment des Volontaires de l’Yonne. C'est sa troisième guerre... En savoir plus.

 

 

 

 

 

René Aubin

René Aubin (D.R)

René Aubin est né en 1906 dans la Nièvre à Donzy. Militaire de carrière, il participe à la campagne de 1939-1940 pendant laquelle il est fait prisonnier. Evadé il se réfugie à Auxerre puis s'engage dans la résistance au cours de l'année 1942. Après avoir créé un groupe local de résistance, René Aubin devient en 1943, un responsable important du mouvement Libération-Nord pour l'Yonne jusqu'à son arrestation en mars 1944 par la Gestapo... En savoir plus.

 

 

 

 

 

 

Jean Chapelle ("Verneuil")

"Verneuil" entouré de son état-major (Musée de la Résistance d'Auxerre)

Jean Chapelle ("Verneuil"), responsable du Libération-Nord pour le département, est aussi le fondateur d'un des plus gros maquis de l'Yonne appelé maquis des Iles Ménéfrier. Malgré son jeune âge, "Verneuil" s'impose comme un responsable charismatique... En savoir plus.

 

 

 

 

 

 

 

Irène Chiot

Irène Chiot (Collection Alain Vincent)

Irène Chiot est une des rares femmes a avoir créé puis dirigé un groupe de résistance dans l'Yonne. A partir d'un noyau familial, elle fonde à Joigny un groupe de résistance au printemps 1943. Ce groupe par la suite, a multiplié les contacts avec les organisations de résistance... En savoir plus.

 

 

 

© Arory  •  Site réalisé par Thierry Roussel - Creacteurs Studio